QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE DE LA FEMME ?

Tout au long de la vie, le corps de la femme est soumis à d’importantes variations hormonales, ainsi qu’à diverses contraintes comme celles de la grossesse et des menstruations. Parmi les périodes les plus critiques de la vie d’une femme, on pense notamment aux grossesses, à l’accouchement, mais aussi aux menstruations qui sont souvent difficiles à vivre.

Sur cette page, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant la prise en charge en ostéopathie de la santé de la femme.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN(E) OSTEOPATHE SPÉCIALISÉ EN OSTEOPATHIE DE LA FEMME ?

LA GROSSESSE

Durant sa grossesse, la femme enceinte va subir 2 sortes de modifications importantes : physiologiques (principalement hormonales) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus, modifications posturales, …). Pour l’accompagner pendant ses 9 mois, l’ostéopathe saura lui apporter attention, chaleur et écoute, rendant les consultations indispensables.

Calmer les nausées et vomissements

L’ostéopathe peut traiter leur inconfort : en agissant sur le foie, l’estomac et sur les zones de la colonne vertébrale reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale, l’ostéopathe peut réduire, voire supprimer ce malaise.

Soulager les maux de dos (corriger la posture, redresser bassin)

Bien entendu, avoir mal au dos pendant la grossesse n’a rien de nouveau ni de surprenant. Cela n’enlève rien à la situation inconfortable vécue par la future maman, qui cherche tant bien que mal la « moins mauvaise » posture à adopter pour soulager ses douleurs intempestives. En agissant sur certains points le long de la colonne vertébrale, mais aussi sur d’autres organes liés tels que le foie et les intestins, l’ostéopathe peut faire disparaître les douleurs en une seule séance.

Améliorer la capacité respiratoire

Chez la femme enceinte, le fœtus exerce une pression qui limite la mobilité du diaphragme, ce qui, au fil de sa grossesse, peut gêner considérablement sa respiration. La mission de l’ostéopathe consistera donc à lever les différentes tensions afin de relâcher le corps, et ainsi permettre une respiration plus ample et fluide.

Faire adopter au bébé une position plus confortable pour la maman

l faut garder à l’esprit que le bébé peut se retourner jusqu’à la dernière minute avant l’accouchement. Mais dans certains cas de figure, seuls les actes médicaux (obstétriciens) peuvent y parvenir. Afin d’éviter de subir ces interventions médicales, la future maman peut consulter un ostéopathe, afin de libérer au maximum son bassin. De fait, plus elle va bouger, plus le bébé aura de l’espace et de la marge de manœuvre.

Préparer un accouchement en douceur

Pour préparer l’arrivée du bébé en toute sérénité, l’ostéopathe va travailler sur le bassin pour une ouverture plus aisée lors de l’accouchement. Ce travail permet de réduire les probabilités de se retrouver confrontée à une épisiotomie, en agissant notamment sur le périnée, pour aider la future maman pendant l’accouchement.
Pour cela, l’ostéopathe peut recourir à 3 types de manipulations pour soulager et rééquilibrer l’organisme de la femme enceinte : crâniennes, articulaires et viscérales.

Repartir de bon pied après l’accouchement

Environ 2 semaines après la sortie de la maternité, l’ostéopathie est bien souvent incontournable pour notre jeune mère. En effet, parmi les symptômes « classiques » nous retrouvons les distensions au niveau du bassin, mais aussi les relâchements du périnée, qui entraînent souvent des douleurs lors des rapports sexuels. Il sera alors nécessaire de consulter un ostéopathe, parfois accompagné de la participation d’un kinésithérapeute et/ou d’une sage-femme, pour retrouver des muscles du bassin pleins de tonicité.

LE NOURRISSON

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le dévelop-pement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

QUAND CONSULTER ?
  • lorsque l’accouchement s’est effectué sous péridurale;
  • quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures);
  • en cas de grossesse gémellaire;
  • si la présentation s’est faite par la siège, par la faceou par le front;
  • après une forte traction sur la tête;
  • quand le cordon s’est enroulé autour du cou;
  • dans les cas de prématurité (le crâne est plus fragile);
  • si l’expulsion a nécessité une forte pression sur l’abdomen maternel;
  • après l’emploi de forceps, ventouse ou spatuleen cas de césarienne;
  • en cas de souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé.

Apprendre à observer son bébé et consulter quand :

  • il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée;
  • le bébé est crispé (bras et/ou mains raides);
  • il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements;
  • il est atone et a du mal à tenir sa tête;
  • il pleure tout le temps;
  • il dort très peu;
  • il régurgite;
  • il ne digère pas et il est agité après la tétée;
  • il a du mal ou met un temps infini à téter;
  • il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique;
  • il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds;
  • il met toujours un bras en arrière;
  • il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté;
  • il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente;
  • il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante…

LES DOULEURS MENSTRUELLES

La dysménorrhée est très répandue chez les femmes, elle désigne les douleurs qui peuvent parfois accompagner les règles. Quelles peuvent en être les origines ? Toutes celles qui peuvent gêner la contraction du corps utérin. Un spasme anodin au niveau de l’utérus, une endométriose ou encore le port d’un stérilet. On peut mettre en cause aussi une congestion pelvienne veineuse ou un trouble d’ischémie locale. Un blocage au niveau des structures osseuses du bassin peuvent également être en cause dans le mauvais fonctionnement des organes du petit bassin, et déclencher ainsi des douleurs menstruelles.

L’ostéopathe peut atténuer ces douleurs grâce à des manipulations. L’objectif de la manipulation est de donner plus d’espace à l’utérus afin de ne pas gêner sa contraction. Un autre objectif est d’agir au niveau abdominal afin de stabiliser le niveau hormonal. Enfin, il équilibre le fonctionnement du système nerveux et vasculaire.

Prendre RDVDoctolib

Call Now