Pourquoi vous devriez voir un ostéopathe avant de débuter un traitement orthodontique ?

L’orthodontiste cherche à rétablir des liens anatomo-physiologiques précis et efficaces entre les dents. Il utilise des appareils mécaniques pour corriger les problèmes de croissance et rétablir une bonne occlusion. Il vise la correction des déformations en utilisant des appareils mécaniques. 

En ce qui concerne les os, l’orthodontiste peut avoir recours à des techniques d’élargissement de la voûte du palais ou l’on force la suture inter-maxillaire jusqu’à la dimension voulue.

Il arrive, parfois après des années de traitements orthodontiques adéquats, de bons appareils et des très bons ajustements contrôlés, de voir régresser graduellement l’occlusion à moins de porter un appareil de rétention.

 

Un mouvement essentiel sans entraves

Les dents sont des prolongements des 2 maxillaires et de la mandibule. Ces os s’articulent directement, ou par l’intermédiaire d’un seul autre os, avec tous les autres os de la tête.

Le mouvement est une fonction essentielle à toute structure du corps. Un mouvement sans entraves est essentiel pour assurer un bon fonctionnement.

Les traumatismes subis pendant l’enfance, de la naissance avec le passage plus ou moins facile de la tête dans le bassin lors de l’accouchement, les traumatismes émotionnels ou autres chutes de vélo, peuvent entraver cette liberté de mouvement des os crâniens. Lorsque l’orthodontie arrive, elle ajoute une force additionnelle à la résistance du corps et installe des appareils qui restreignent davantage le mouvement. Le corps va ainsi lutter contre cette nouvelle contrainte, sera moins capable de s’adapter, et le travail orthodontique sera plus laborieux et pourra être accompagné d’effets indésirables (cervicalgies, migraines, trouble du comportement…) à court, moyen et long terme.

 

La liberté de mouvement avant l’orthodontie

Maintenant, s’il y a un libre mouvement physiologique dans le mécanisme entier avant que l’orthodontiste ne commence son travail, le crâne sera alors prêt à accepter les modifications. Le reste du mécanisme crânien s’adaptera plus facilement aux changements demandés par les appareils orthodontiques et par conséquent, l’occlusion corrigée sera sécuritaire et durable une fois le travail terminé. 

La totalité du programme orthodontique sera plus facile, moins inconfortable et durera moins longtemps. 

 

Conclusion 

Un traitement orthodontique sera d’autant plus efficace s’il est réalisé sur un crâne sans contrainte, capable d’accepter les déformations. 

En tant qu’ostéopathe, je suis formé pour effectuer ce travail crânien afin de relâcher en profondeur les structures crâniennes et ainsi permettre à l’othodontiste de travailler plus efficacement. Alors n’hesitez plus, prenez rendez-vous !

Prendre RDVDoctolib

Call Now