L’ostéopathie peut être une solution à vos maux de tête, appelés aussi céphalées, qu’ils soient passagers ou bien chroniques. De la simple gêne à la vraie « prise de tête », ces douleurs prennent des formes différentes et chacune a une indication spécifique auprès du praticien.

Qu’est-ce qui se cache derrière vos migraine ?

 

Céphalées de tension, migraines, névralgie d’Arnold… Les maux de tête peuvent prendre différentes formes. Bien les identifier permet de donner des pistes de résolution lors de la consultation.

Nevralgie d’Arnold

Douleur Unilatérale

✅ Douleur en casque de l’Occiput jusqu’au Front / Oeil

✅ Raideur Cervicales hautes

Nevralgie du Trijumeau

✅ Douleur des tempes et du front

✅ Douleur des yeux

✅ Douleur à la mächoire

Céphalées de Tension

✅ Douleur diffuse

✅ Suit les pics de stress 

✅ Liée à la fatigue globale et / ou visuelle

Quelle est l’origine de ces tensions ?

Vous l’aurez compris, les formes de maux de tête sont multiples, mais les causes le sont beaucoup moins.

Bien souvent, des tensions au niveau de la base du crâne et de la symphyse sphéno-basilaire sont à l’origine de ces maux de tête. Ces tensions entraînent une mauvaise circulation du sang et du LCR (Liquide Céphalo-Rachidien). Il s’ensuit une augmentation de la tension intracrânienne et l’apparition de céphalées de tension.

Ces tensions de la base du crâne peuvent aussi se répercuter sur les premières cervicales et entraîner une compression du nerf d’Arnold, à l’origine des Névralgies d’Arnold.

Des tensions au niveau de la mâchoire peuvent être à l’origine des Nevralgies du trijumeau. En effet, en comprimant le nerf trijumeau, les muscles masticateurs vont venir irriter ce nerf et ses différentes branches pour déclencher ces douleurs vues plus haut.

Les autres causes peuvent être ophtalmiques, traumatiques (accident de voiture…), hormonales (lors des menstruations), ou émotionnelles.

Le traitement ostéopathique.

Le diagnostique

Grâce à un examen global de votre corps et à des questions sur votre situation personnelle, votre ostéopathe va déterminer si l’origine de vos céphalées est d’origine mécanique, vasculaire, émotionnelle, nerveuse, neurologique ou hormonale. Il va alors repérer les zones en souffrance et adapter son travail en fonction des causes et de l’intensité des symptômes de vos maux de tête.

L’ostéopathie crânienne

De nombreuses tensions crâniennes peuvent amener à des cephalées. Une mâchoire trop serrée, désequilibrée, pourra entraîner une irritation du nerf trijumeau. Cela pourra également entraîner un blocage de la base du crâne et crééer des céphalées de tension.

Des cervicales hautes en souffrance pourront comprimer les nerf d’Arnold et créer cette fameuse nevralgie.

Le crâne est donc une zone stratégique dans le traitement des Céphalées.

Quels sont les effets escomptés ?

En généralement 2 consultations, l’essentiel du problème est reglé. Vos céphalées seront beaucoup moins fréquentes voir auront disparues, et seront nettement moins intenses.

Suite à votre prise en charge, vous pourrez également observer que :

      ✅ Vous dormez mieux.

      ✅ Vous êtes moins fatigué.

      ✅ Les tensions dans votre mâchoire ont disparues.

      ✅ Vous n’avez plus de troubles digestifs.

Prendre RDVDoctolib

Call Now