Ostéopathie et course à pied : quels sont les apports de l’ostéopathie dans la prévention des blessures en course à pied ?

La course à pied est l’une des activités les plus exposées aux blessures. De nombreuses études sur des coureurs récréatifs et compétitifs ont montré qu’environ 70% d’entre eux subissent une blessure sur une période d’un an.

Une blessure “d’usure”, est définie comme une blessure liée à la sur-sollicitation des structures musculo-squelettiques, attribuée à la course et causant une restriction de la vitesse, de la distance, de la durée ou de la fréquence des sorties.

D’après la revue scientifique de Lopes et al. (14), voici les dix principales blessures auxquelles vous pouvez être soumis en tant que coureur : La périostite tibiale, les tendinites (d’Achille, de la patte d’oie, patellaire et du moyen fessier) l’aponévrosite plantaire (également appelée fasciite plantaire), syndrome de l’essuie glace (TFL ou bandelette ilio-tibiale), les Lombalgies, le syndrôme fémoro-patellaire et les fractures de fatigue.

Adrien Jamet – Ostéopathe D.O. – Guyancourt / Poissy

Pourquoi on se blesse ?

  • Trop vite, trop fort, trop longtemps…

 

La principale cause d’une blessure résulte du fameux adage : trop vite, trop fort, trop longtemps. Je vais trop vite lors de ma reprise du sport en termes de fréquence d’entraînement et de volume, je m’entraîne de manière trop intense et/ou trop longtemps et je ne laisse pas le temps à mon corps de récupérer. 

Une mauvaise quantification de votre stress mécanique, à savoir une reprise un peu trop intense de l’activité, ou l’augmentation non progressive de la charge d’entraînement, vont mener à la blessure. En effet, vos muscles ont une certaine capacité à s’adapter à l’entraînement, mais quand leur capacité d’adaptation est dépassée par une charge d’entraînement trop haute, alors le risque de se blesser est fortement accru

Il est ainsi très fortement conseillé d’augmenter progressivement votre charge d’entraînement à la fois au moment de votre reprise (on conseille une augmentation de maximum 10% du volume kilométrique par semaine), mais aussi d’une année à l’autre (on rajoute environ un entraînement supplémentaire maximum d’une année à l’autre).

 

 – Les autres causes de blessures peuvent être les restrictions de mobilité de vos articulations, entraînant une sur-sollicitation des muscles lors de la course, mais aussi d’anciennes blessures mal soignées… : une articulation qui “bouge moins bien”, absorbe moins bien l’onde de choc générée par l’impact au sol lors de la course. 

Par exemple, une ancienne entorse ayant entraîné un blocage de la cheville limitera sa capacité d’absorption de l’onde de choc, qui se propagera plus forte dans le genou, dans la hanche puis jusque dans le dos, pouvant créer des pathologies telles que la tendinite rotulienne ou encore des lombalgies… 

Les compensations inconscientes de votre corps en réaction à une douleur (par exemple à la voûte plantaire gauche, le corps va inconsciemment décharger la zone douloureuse  et mettre plus d’appui sur la jambe droite) vont également entraîner une sur-sollicitation de certaines structures (articulations, muscles…) et favoriser une potentielle blessure. 

Les compensations ne se créent pas uniquement en réaction à une douleur, en effet, la vie de tous les jours soumet notre corps à diverses tensions (stress, mauvaises positions prolongées…). C’est pourquoi il est important de consulter son ostéopathe régulièrement (au moins deux fois dans l’année).

Quand consulter un ostéopathe spécialiste de la course à pied ? 

 

L’ostéopathe va diagnostiquer votre corps : sa mobilité, ses contraintes, ses compensations, ses forces et ses faiblesses. Il va également détecter d’anciennes blessures mal soignées ou ayant entraîné une compensation. 

N’attendez pas la blessure pour consulter ! En effet, l’ostéopathe doit avant tout être consulté pour de la prévention. Comme nous l’avons vu, les compensations se mettent en place progressivement: une prise en charge régulière permettra de ne pas laisser ces compensations s’installer.

 

Comment se déroule une consultation ?

 

La consultation commence toujours par une écoute active de vos plaintes et de votre histoire de vie : antécédents médicaux, affectifs, chutes dans votre enfance… l’ostéopathe peut remonter loin dans votre ligne de vie. 

Ensuite l’ostéopathe spécialiste du running va observer votre statique : comment vous vous tenez. Puis il va réaliser le bilan ostéopathique : l’ostéopathie prend en compte l’ensemble du corps humain, ne vous étonnez pas s’il passe du temps sur votre crâne malgré vos douleurs à la voûte plantaire ! 

L’ostéopathe va relâcher les tensions accumulées dans votre corps et ainsi redonner à vos tissus la capacité d’absorber ces chocs et permettre à vos muscles de fonctionner normalement.

De plus, l’ostéopathe spécialiste du running va pouvoir vous orienter vers les bons réflexes à adopter pour une récupération musculaire optimale : hygiène alimentaire, étirements, massages, conseils sur votre sommeil etc…

N’attendez plus pour consulter ! 

 

Adrien Jamet, Ostéopathe D.O., spécialisé dans la course à pied. 

Prendre RDVDoctolib

Call Now